Chronique du passé

Dans cette rubrique nous allons essayer de dater les différents travaux depuis la construction du monument aux morts en passant par l'électrification du village, l'installation de l'eau courante, le goudronnage des routes, en nous appuyant notamment sur la mémoire de ses habitants.

Coopérative Utilisation Matériel Agricole: C'est lors de son passage entre 1907 et 1913 que l'Abbé Beaumont créa la première CUMA des Landes. Il mit en commun une batteuse pour le seigle, un trieur de semences ainsi qu'un égrenoir. Ceux-ci furent installés durant de longues décennies au presbytère. Cet Abbé  fut le seul curé connu à ce jour à habiter au presbytère  et n' eut que Lacajunte comme paroisse. Il fut ensuite nommé  à la cure de Labouheyre.

Construction du monument aux morts: Difficile de connaître pour l'instant la date de construction de cet édifice. Par contre, il semblerait que les premières cérémonies commémoratives datent seulement de la fin du siècle dernier.

Electrification: Un habitant du village nous a signalé que, chez lui, il avait eu l'électricité en 1932. D'après lui, toutes les maisons n'ont pas été équipées en même temps. Un autre habitant nous a fait savoir que bien qu'étant très jeune à l'époque, il aurait toujours entendu dire que "la lumière est apparue à Lacajunte", la veille du mariage de Juliette et  Norbert Labastugue (aujourd'hui décédés), c'est-à-dire le 27 Novembre 1931.

Dernière mise à jour de cette rubrique le 11/07/2008