Chronique du passé

Dans cette rubrique nous allons essayer de dater les différents travaux depuis la construction du monument aux morts en passant par l'électrification du village, l'installation de l'eau courante, le goudronnage des routes, en nous appuyant notamment sur la mémoire de ses habitants.

Coopérative Utilisation Matériel Agricole: C'est lors de son passage entre 1907 et 1913 que l'Abbé Beaumont créa la première CUMA des Landes. Il mit en commun une batteuse pour le seigle, un trieur de semences ainsi qu'un égrenoir. Ceux-ci furent installés durant de longues décennies au presbytère. Cet Abbé  fut le seul curé connu à ce jour à habiter au presbytère  et n' eut que Lacajunte comme paroisse. Il fut ensuite nommé  à la cure de Labouheyre.

Construction du monument aux morts: C'est en 1922 que la commune a décidé d'édifier un monument aux morts.Il est composé d'un emmarchement , d'un piédestal et d'un obélisque avec palme,couronne et Croix de guerre. Il a été réalisé par l'entrepreneur Prosper Fourcade. Il semblerait que les premières cérémonies commémoratives datent seulement de la fin du siècle dernier.

Electrification: Un habitant du village nous a signalé que, chez lui, il avait eu l'électricité en 1932. D'après lui, toutes les maisons n'ont pas été équipées en même temps. Un autre habitant nous a fait savoir que bien qu'étant très jeune à l'époque, il aurait toujours entendu dire que "la lumière est apparue à Lacajunte", la veille du mariage de Juliette et  Norbert Labastugue (aujourd'hui décédés), c'est-à-dire le 27 Novembre 1931.

Arrivée du premier tracteur: En 1954.

Réseau d'eau courante: L'adduction à l'eau potable a débuté en 1957 certaines maisons ne furent raccordées que bien plus tard vers 1972.

 Goudronnage des routes: D'après le souvenir de nombreux anciens, un violent orage a emporté les cailloux que les cantonniers mettaient en place sur la côte du Téoule. Cela s'est passé le Dimanche du mariage de Mimi et Jean Boulin de Briquet, qui a eu lieu le 4 Juin 1957. Le goudronnage fut réalisé en 1961. Le chemin vicinal n°5, la route du bourg actuelle, a été goudronné en 1952. La route nationale, aujourd'hui D 944, était déjà bitumée en 1937.Un habitant se souvient que cette derniére a été empierrée en 1931, date oû il entra à l'école.

 

La Station:  Autrefois ce lieu-dit s'appelait  "Pinsa" (pinson en patois). Cet endroit fut occupé de 1930 à 1945 par Irma Sesqués qui y tenait une auberge,  très fréquentée à l'époque par les maquignons et les " toquadous" (ceux qui guidaient le bétail) qui amenaient les bêtes aux foires. Hector Labastugue acquit en 1957 ce terrain, qui comprenait une maison et une grange, et y construisit la Station qu'il mit en service en 1959 . Là, on pouvait se servir en  carburant et autres produits nécessaires aux véhicules d'alors. Hector y faisait la réparation et l'entretien de tracteurs (de marque SOMECA ou STAUB), autos, motos et motoculteurs. Son frère Jacques lui succéda à la pompe de 1961 jusqu'à 1963.  En 1968, ce sont les beaux-parents d' Hector , Mr et Mme Gombault, qui prirent la suite. Puis, ce fut au tour d' Henri Ducos qui remit en marche l'atelier, de 1981 à 1991. La Station n'existe plus depuis 1996 mais on continue à nommer cet endroit ainsi.

Achat du Chalet:La commune a acheté ce bâtiment au début des années 60 au moment où Mr et Mme Gransart, qui en étaient les locataires depuis 1945, emmenagèrent dans la maison qu'ils venaient de construire "chez Canu ". Resté vide durant de longues années, il fut un lieu de rencontres pour les jeunes dont certains se souviennent...!

Les Landes d'Arboucave: En 1960 la commune mit en vente 22588 pins provenant des Landes de Lacajunte situées sur le territoire d' Arboucave. Les superficies des terres cultivables allant à l'époque de 6 à 8 hectares par propriété, le conseil municipal décida en 1964  de rendre cultivables les 69 hectares de ces Landes. Cette année-là 822 pins furent abattus et mis en vente. En 1965 on procéda au défrichement. Puis en 1966 les terres furent mises en fermage aux agriculteurs de la commune, en tenant compte des plus nécessiteux.

Réseau Téléphone: A partir de 1955, les habitants devaient se rendre à la "cabine" au cantonnier chez Lucienne (décédée en 1977 ) et François Boulin.Tout au début il fallait passer par un préposé à Arboucave pour avoir son correspondant. Le téléphone est arrivé chez les particuliers à partir de 1969. Fin 1982, suite à l'installation de la cabine automatique devant le foyer et estimant que seules cinq maisons n'étaient pas équipées d'un téléphone, le conseil décida d' interrompre la gérance de la cabine publique au premier Janvier 1983.

Construction Foyer Rural: Le foyer rural fut construit en 1972 par des bénévoles et par l'entreprise de maçonnerie de François Boulin qui offrit ses services gratuitement. Le bal de la fête s'y déroula cette année-là. Heureusement qu'il ne plut pas....car il manquait le toit! 

Aménagement Mairie au Chalet: La mairie a été aménagée à l'étage du Chalet en 1975.

Création du Club de Foot: Le club de football  a été créé en 1982 sous l' appellation de FCL. Son premier président a été Henri Ducos. Michel Dubaquier lui succéde en 1992 lors de la fusion avec l'AS Tursan de Geaune sous le sigle de l'USLG. En 2002 nouvelle fusion avec le club de Samadet et  naissance de l'USLGS.

Aménagement ancien Presbytère: De mémoire de nos anciens, il semblerait que le presbytère n'eut jplus d'occupant depuis 1913. Les pièces servirent alors de lieu de stockage notamment pendant la guerre. S'y trouvaient notamment un trieur et le corbillard (!). La mairie fut installée là jusqu'en 1975, date à laquelle elle fut transférée à l'étage du Chalet. Le presbytère a été alors aménagé en  gîtes ruraux en 1985 puis par la suite en appartements .

 Aménagement ancienne école: Dès la fermeture de l'école en 1988, le rez de chaussée a été réhabilité en logement communal.

Eclairage de l'église: L'éclairage extérieur a été installé en 1988.

Rénovation de l'église, de l'école et du foyer rural: Ces bâtiments ont été rénovés en 1991 et ont gardé depuis leur aspect actuel.

Création de l' Amicale des Aînés Ruraux: En 1988.

Construction vestiaires au Stade: Les vestiaires ont été érigés en 1998 en lieu et place de ceux en bois qui, construits par des bénévoles en 1983, ont été utilisés par une génération de footballeurs.

Création des Diablotins: En  2000.

Création du Groupe Vocal: Le groupe Ré - Création a été créé en 2001.

Rénovation des appartements de  l'école: Les appartements ont été rénovés en 2003.

Enfouissement lignes électriques au bourg:

Eclairage du bourg:

Assainissement collectif au bourg: Les maisons du bourg ont été  raccordées en 2003 à un réseau qui part de Simoun et se termine avant Lescarret .

Réalisation parking près de l'église: Commencé en 2007 ce chantier s'est terminé au printemps 2008.

Installation du colombarium: En janvier 2008.

Création du club "Les fées du Sport": Ce club a été créé en 2007 pour permettre à toute personne de pratiquer des exercices physiques.

Aire de jeux: Installée le 08 Août 2008 par les conseillers municipaux.

Murette du parking de l'école:  Réalisée fin 2008.

Construction des appartements du "Préau": Les travaux ont débuté le 01 Avril et se sont terminés le 24 Novembre 2009.

Installation du photovoltaïque : Le systéme produit de l'électricité depuis le 08 Avril 2010.

Vitraux: Trois vitraux fabriqués par Mme Nogaro maître-vitrier à saint-Paul les Dax et  entiérement financés par des dons ont été installés dans l'église le 6 Mai 2011.

Portail du cimetière: Offert par Mr et Mme Depoumps , ce portail fabriqué par le grand-père de Bernard au début du 20ème siècle a été installé le 20 Mai 2011 par Pierre.

F. C Lacajunte Tursan: Lors de l' assemblée extraordinaire du vendredi 17 juin 2011 l' U.S Lacajunte/Geaune/Samadet est devenu le F.C Lacajunte Tursan.

Parvis: Commencé le 15 novembre 2010 , ce chantier s'est terminé le lundi 27 juin 2011.

Monument aux morts: Cet édifice a été rénové par Pierre notre cantonnier en juin 2011.

Eclairage de l'église: Le chantier de rénovation de l'éclairage s'est achevé le  06 août 2011.

Abribus: Construit par Pierre au cours du mois d' Août 2011.

Pont du Louts: La rénovation de cet ouvrage débutée le 29 août 2011  s'est achevée le 14 septembre 2011. Ce projet a été financé d'une part par la commune de Malausanne et d'autre part par la Communauté de Communes du Tursan .

Tribunes:Débuté en septembre 2012 ce chantier s'est achevé le 25 mai 2013.

Mur du préau: Ce chantier s'est déroulé tout au long de cette année 2015. L'habillage en cailloux de ce mur a été effectué par Pierre , notre cantonnier. L'enduit a été réalisé par Pierre aidé par les bénévoles lors de la journée citoyenne.

Eclairage du stade: L'installation des 4 pylones et des projecteurs a été réalisée de début juillet à fin septembre 2015. Le stade, dorénavant homologué niveau 5 par la ligue d'Aquitaine de Football permet l'organisation de matchs en nocturne.

Accessibilité mairie: Les travaux d'accessibilité de la mairie se sont déroulés de juin à fin novembre 2015. Ils consistaient à la réfection de l'escalier et à la mise en place d'un monte- escalier. La façade côté nord a été rénovée.

Faux-plafond du foyer: Le faux plafond du foyer ainsi que l'éclairage ont été rénovés au 01 octobre 2016.