Entre le Louts et le Gabas

Le territoire de Lacajunte est délimité au Nord-est par le Gabas et au Sud-ouest par le Louts, qui sont deux affluents de l'Adour....

"En aval de Saint - Sever, débouchent les plus puissants tributaires de rive gauche de l'Adour, le Gabas, le Louts et le Luy. Si le Louts, né sur les bas plateaux du Nord du Béarn, entre Théze et Lalonquette, n'est long que de 76 kms, dont les trois quarts dans les Landes, 107 kms ( dont 46 dans les Landes) séparent la source du Gabas , prés d'Ossun, sur le plateau de Ger, de sa confluence avec l'Adour, en aval de Toulouzette. Pénétrant dans les Landes au Sud de Pimbo, le Gabas coule aux confins de la Chalosse et du Tursan, vers Samadet et Coudures. A moins de 2 kms au Sud-Ouest coule  le Louts, qui écoule les eaux des bas plateaux qui s'étendent de Samadet au Nord à Mant au Sud et de Lacajunte à l'Est aux portes d'Hagetmau...."

La limite au Nord-ouest  est Arboucave et au Sud-est Philondenx et Malaussanne.

Le point le plus haut du village est à 174 m d' altitude ( à Nougué) et le point le plus bas à 94 m. L'église est à 159 m et le Chalet à 162 m. Sa surface est de 5,63 Kms carrés.