Il y a 30 siècles .....

 

Sur la Lande Proères , l'abbé Beaumont, J. de Laporterie et P.- E. Dubalen ont fouillé , vers 1913, un grand tumulus qui a fourni des charbons, des cendres, des lames d'épées plantées verticalement, des scories en fer et quelques urnes dont une, recouverte d'une coupe et contenant un petit vase. J-P. Mohen , sans citer de lieu, précise que " trois tumuli ne contenaient qu'un pavage de galets , quelques débris de charbon et des tessons : un vase dans l'un d'entre-eux". Il évoque ensuite un quatrième tumulus ( hauteur : 1,80 m; diamétre : 25 m) qui comprenait au moins deux sépultures. Au centre , surface brûlée ( 2 m x 1 m et 0,35 m d'épaisseur) ; au-dessus, des lames de fer repliées et très rouillées et des tessons; vers l' est, base d'un petit vase noir cannelé; au nord-est , une épée plantée verticalement, son fourreau et un amas de restes incinérés; dans le quart nord-est , une sépulture secondaire avec vase fermé par un couvercle et contenant un petit vase. Est-ce le même ouvrage que celui qu'a fouillé P.- E.  Dubalen en 1913 ? Correspond-il au grand tumulus (diamétre: 35 M; hauteur : 1;20 m ) , à 600 m à l'ouest / sud-ouest du bourg, que F.Didierjean a repéré lors d'une prospection aérienne en 1984 ? Il est certain qu'il appartient , de toutes façons , à un ensemble de huit tertres tumultiformes repérés par F. Didierjean , cette même année , dans ce secteur. Les objets prélevés sur ce site se trouvent au Musée de Mont de Marsan , mêlés à ceux d'Arboucave et d'Aubagnan . Ils dateraient , selon Gabrielle Fabre, du second âge du fer;

A 100 m à l'est du site précédent , se voit une vaste dépression , d'origine artificielle.

A l'ouest du lieu-dit Grassot, en 1986 et 1994, 2 tumuli, dont un bien conservé, en bordure de la CD 944, ont été repérés par F.Didierjean, lors d'une prospection aérienne.

A 900 m au sud de l'église, au lieu-dit Pélesté, lors d'une prospection aérienne en 1994, un ensemble de 3 tumuli a été repéré par F.Didierjean.

Au lieu-dit Castagné, en 1913, Dubalen a découvert , sous un pavage superficiel de galets , une épée de fer à poignée et à antennes, qui aurait été donnée par J. de Laporterie au musée de Mont de Marsan.

Dans un lieu non précisé de la commune, le Guide-répertoire d'archéologie antique mentionne un tumulus qui n' a jamais été fouillé ( diamétre: 20 à 25 m; hauteur:2 m). Une sorte de croix faite de galets au centre.

L'Association Culturelle et Touristique de Samadet , présidée par Mme Monique Soum , en collaboration avec Mr J-C Vidon a présenté  à la Médiathéque de  Samadet du 17 au 24 Mai 2009  certains objets en provenance du Musée Dubalen de Mont de Marsan. Quel émouvant retour aux sources et quel plongeon vertigineux, de près de 3000 ans , dans le passé de notre village..!