Traditions du passé

Procession pour la Fête Dieu

Cette procession qui avait lieu pour la Fête Dieu démarrait de l'église pour arriver à Sarrès. Là un rideau décoré de fleurs était accroché au mur de la maison côté route.Un petit autel y était également installé. Le Prêtre, installé sous un dais porté par les conseillers, ouvrait le cortège suivi par les hommes et les garçons,.Puis suivaient les filles qui portaient des corbeilles tressées en jonc dans lesquelles se trouvaient des pétales de roses. Elles jetaient ces pétales  avec un geste bien appris ..Derrière la bannière venaient les plus grandes ( voir la photo ci-dessous qui se situe vers 1943 ) avec le chantre  et enfin les femmes qui clôturaient le cortège.

 

 

Courses Landaises à Lacajunte

Deux courses landaises eurent lieu à Lacajunte. Elle se déroulèrent en Avril 1956 et au cours du premier semestre de l'année 1957. Voici ci-dessous le courrier qui fut adressé à la municipalité par Monsieur Victor Prat de Lestourré (ou Loustourré) propriétaire du champ sur lequel les arènes furent installées .

Le "Ramas"

Cette tradition, qui perdure peut-être ailleurs, n'a plus cours aujourd'hui dans notre village. Durant la messe d'enterrement , attablés sous le porche de l'église, les voisins du défunt inscrivaient sur un registre le nom des personnes qui  donnaient le "ramas" ( une somme d' argent correspondant, en général,au prix d'une messe).

Voici ci-dessous le "ramas" de Marie Marcuche décédée le 28 février 1820.